Principaux symptômes
- Douleurs du tendon (arrière de la jambe, près du talon) survenant après des activités sportives et cédant facilement au repos.
- Douleurs permanentes à l’effort sportif nécessitant l’arrêt de ce dernier. Ces douleurs peuvent s’intensifier pour devenir permanentes lors de la vie quotidienne.
- Épaississement du tendon atteint (plus large).
- Douleur à la palpation.
Principales causes
- Un matériel défectueux ou mal adaptés (chaussures).
- Pieds creux ou pieds plats.
- Manque de souplesse musculaire.
- Le travail prolongé à plus de 80 % de la puissance maximale (un effort trop intense et trop long).
- Des efforts physiques violents à froid.
- Les impacts : Les chocs reçus par les tendons de façon accidentelle (lorsque l’on se cogne par exemple) ou ceux provoqués par des activités physiques.
- Une malformation légère : Congénital ou acquis ce petit défaut peut devenir un problème lors de la pratique sportive et des contraintes occasionnées par la grande répétition des gestes et l’intensité de l’effort.
- Répétition du même geste sportif.
- Technique ou geste mal adapté(e).
- Modification des habitudes d’entraînement.
- Changement de terrain.
- Sol trop dur.
- Pas de pratique d’étirements sportifs.
- Surentraînement.
Traitement orthétique
Un rendez-vous d’évaluation biomécanique est nécessaire dans le cas d’une tendinopathie d’Achille. Cette évaluation nous permettra de recueillir des informations importantes sur votre condition. Celles-ci nous permettront ensuite de vous proposer et/ou d’appliquer des solutions orthétiques efficaces et spécifiquement adaptées à votre condition. Pour ce faire, il nous faut tenir compte de plusieurs variables qui vous sont propres au sujet de vos symptômes, votre travail ou activité, votre posture et alignement, vos antécédents de blessures ou de pathologies.