OrthoAction - Orthèse - Rive Sud

Que ce soit pour une évaluation biomécanique, l’achat de chaussures ou d’appareils orthopédiques, l’ajustement d’orthèses des membres supérieurs ou inférieurs ou d’orthèses plantaires, lorsque vous décidez de venir chez OrthoAction, vous faites le choix de consulter des orthésistes-prothésistes diplômés, professionnels et hautement qualifiés.

Lors d’une évaluation biomécanique, chaque patient est évalué sur une base individuelle et selon un processus bien établi. Afin de bien répondre aux besoins spécifiques de chacun, de nombreuses questions vous seront posées par l’orthésiste. Les informations ainsi recueillies lui permettront de vous conseiller les solutions les plus appropriées à votre condition.

PREMIÈRE ÉTAPE : La prise d’informations

Cette étape permet l’acquisition d’informations importantes permettant à l’orthésiste de mieux analyser la ou les causes possibles de vos douleurs. Voici quelques exemples de questions qui vous seront posées:

  • Quelles sont vos douleurs ?
  • Depuis quand avez-vous mal ?
  • Quelle est leur fréquence ?
  • Est-ce plus marqué le matin au lever ou le soir ?
  • Travaillez-vous debout ?
  • Qu’est-ce que vous porter comme chaussures au travail/maison ?
  • Êtes-vous chaussé dans la maison ?
  • Pratiquez-vous un sport particulier ?
  • Si oui, combien d’heures par semaine ?
  • Avez-vous des antécédents de blessures, fractures ou chirurgies ?

Une fois les informations complétées, l’orthésiste procédera à la deuxième étape:

DEUXIÈME ÉTAPE : L’analyse biomécanique

Cette étape lui permettra de vérifier l’alignement de vos chevilles, de vos genoux, de vos hanches et de votre dos. Il examinera votre mobilité articulaire, musculaire et ligamentaire, votre statique et votre démarche. Il analysera votre type de pied ainsi que l’usure de vos chaussures. De nombreux outils d’évaluation tels que: l’analyse cinématique sur tapis roulant, le podoscope et le podographe permettent à l’orthésiste d’aller plus loin dans son évaluation lorsque nécessaire.

L’orthésiste qui pose les bonnes questions peut avoir, dès la première étape, une petite idée de l’origine de votre douleur. L’analyse biomécanique lui permet alors de confirmer ses hypothèses et de valider si la douleur à bel et bien une origine biomécanique.

TROISIÈME ÉTAPE : L’explication et les solutions possibles

L’orthésiste prendra le temps de vous expliquer votre évaluation et émettre ses suggestions. Il vous expliquera de quelle façon il peut vous aider, de quelle façon vous pouvez vous aider, quelles sont les avantages et les inconvénients des différentes interventions possibles et qui sont les autres professionnels de la santé susceptibles de vous aider à améliorer votre condition.

Des orthèses plantaires, des chaussures appropriées, des étirements, des modifications des habitudes de vie sont autant de solutions différentes qu’il y a de problèmes.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *