Metatarsalgie - Rive Sud - OrthoAction

On appelle métatarsalgie, le regroupement d’une multitude de problèmes affectant la région des têtes métatarsiennes communément appelée « plante des pieds ».

Dans les problèmes les plus fréquemment rencontrés: on retrouve, l’affaissement de l’arche transverse, le névrome de Morton et les troubles reliés aux différentes configurations métatarsiennes.

L’AFFAISSEMENT MÉTATARSIEN

metatarsalgies_img_2

Causes: Le facteur temps (âge) , le poids, l’élasticité ligamentaire, le type de pied (creux surtout) et le type de chaussures, (talons hauts) sont les principales causes de l’affaissement d’un ou de plusieurs métatarses.

Conséquences: Callosités et durillons, orteils marteaux, brûlure de l’avant-pied, hallux valgus (oignon), synovite, rotation du métatarse entraînant des proéminences osseuses douloureuses sous le pied.

LE NÉVROME DE MORTON

Causes: L’affaissement métatarsien occasionne parfois un coincement du nerf interdigital entre la 2e et la 3e ou la 3e et la 4e tête métatarsienne.

Conséquences: Une douleur sur ou sous la plante du pied de type « choc électrique » de courte durée et une sensation d’engourdissement du 2e ou du 3e orteil. La douleur est souvent augmentée par le port de la chaussure et soulagée lors du retrait de celle-ci.

LES TROUBLES DE CONFIGURATION MÉTATARSIENNE

metatarsalgies_img_1

Causes: Il arrive que l’alignement des têtes métatarsiennes soit l’instigateur d’une métatarsalgie en déséquilibrant les fonctions d’absorption et de propulsion de l’arche antérieure. On classe les configurations de pieds sous 3 catégories: le pied Egyptien , le pied Romain (carré) et le pied Grec.

Pied Égyptien

  • Configuration des orteils: 1 > 2 > 3 > 4 > 5;
  • Représente environ 49% de la population.

Conséquences: Nombre de chaussures ne sont pas adaptées à cette forme. Elles sont souvent trop courtes pour le gros orteil qui peut se déformer à la longue, et donner un hallux valgus (oignon).

Pied Romain (carré)

  • Configuration des orteils: 1 = 2 = 3 = ou > 4 > 5;
  • Représente environ 28 % de la population.

Conséquences: Pas du tout adapté aux formes pointues, il reste le plus facile à chausser dans les chaussures de sport.

Pied Grec

  • Configuration des orteils: 1 < 2 > 3 > 4 > 5;
  • Représente environ 23% de la population;
  • Malgré ses anomalies, il est le type de pied le plus facile à
    chausser car c’est celui qui correspond le plus aux formes de
    chaussures standard.

Conséquences: Sa configuration isole la 2e tête métatarsienne en avant des autres ce qui peut entraîner à la longue soit une sensation de marcher sur un cailloux, un durillon sous la 2e tête métatarsienne, une synovite du 2e métatarse ou un névrome de Morton.

Il faut donc choisir la longueur de la chaussure en fonction du deuxième orteil, sinon celui-ci pourrait devenir marteau.

Plusieurs autres facteurs peuvent entraîner des métatarsalgies dîtes secondaires: l’arthrose, l’arthrite, les verrues plantaires, les sésamoïdes, les chirurgies d’hallux valgus, l’atrophie du
coussinet adipeux métatarsien.

Heureusement plusieurs solutions s’offrent à vous. Une évaluation faite par un Orthésiste de chez Ortho-Action vous permettra de cibler la ou les causes de votre métatarsalgie et nous permettra d’établir avec vous des solutions durables, qu’elles soient curatives ou compensatoires.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *